Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

De savon et d'eau fraîche ...

De savon et d'eau fraîche ...
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2006

Savon Plaintain - Aloe

Plantago_majorAprès une balade en forêt le week-end dernier durant laquelle j'ai pu cueillir des feuilles de plantain, j'ai décidé d'en mettre dans un savon. En fait, c'est en voyant la profusion de plantain que l'idée m'est venue.

Et oui ! Le plantain est adoucissant, émolliant, cicatrisant, anti-inflammatoire et soulage les irritations. Quoi de mieux pour en faire un savon ?

J'ai voulu amplifier ces effets en ajoutant aussi du gel d'aloe vera. Celui-ci est cicatrisant, hydratant, anti-inflammatoire et aide à la régénération cellulaire.

Plantain

La composition :

- Huile de coco,
- Huile d'olive,
- Plantain haché,
- Gel d'Aloe vera.

Ce savon n'a d'autre odeur que celle de ses composants : une odeur d'herbe coupée, verte ! Il est surgraissé à 9 % pour être très doux.

Même si les propriétés sont certainement atténuées par l'effet de la soude, ce savon est conseillé en cas d'éczéma, de psoriasis, de coup de soleil, ou tout simplement pour les peaux sêches ou sensibles.

J'ai pris la photo juste après avoir démoulé et coupé le savon et il est bien vert. Après quelques jours, il commence à brunir. Il risque de perdre totalement sa belle couleur verte, mais c'est le prix à payer pour un savon sans colorant artificiel.

Publicité
7 septembre 2006

Confiture de quetsches

Ce n'est vraiment pas dans mon habitude de faire de la confiture ! J'ai souvent vu ma mère et ma grand-mère en faire et je ne me souviens pas en avoir déjà fait...
Mais il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, surtout quand on vous apporte un sac plein de ces délicieux fruits fraîchement cueillis le matin même !

Quetches

La recette :

- 1 Kg de Quetsches dénoyautées,
- 800 g de sucre cristalisé,
- 1 bâton de cannelle,
- 1 étoile de Badiane.

Faire macérer les fruits dans le sucre pendant 24 heures.
Ajouter la cannelle et l'anis et porter à ébullition.
Écumer et mélanger réguièrement en faisant cuire jusqu'à atteindre la texture recherchée (environ 40 minutes) et mettre en pots stérilisés.

Confiture_de_quetches

Mmmh... vous pensez bien que j'ai dû goûter ! Et bien c'est très bon ! Bons petits déj' en perspective !

6 septembre 2006

Ajustements

Pardonnez moi des petits changements que je fais sur le blog : celui-ci est tout neuf et je ne suis pas encore satisfaite de son apparence. Je procède par petites touches.

Je voulais aussi remercier toutes celles qui m'ont fait un si gentil accueil, c'est très agréable et réjouissant !

6 septembre 2006

Savons de cuisine au café

Le savon au café devient un classique sur la blogosphère !
Il est sensé ôter les odeurs de cuisine comme celles d'ail, d'oignon, de poisson et autres. Il parait qu'il est utile aussi à ceux qui ont un métier un peu "salissant", et qui sont en contact avec de l'essence, de l'huile de moteur comme les mécaniciens auto peuvent l'être.
J'ai voulu savoir si ce savon était réellement efficace comme on le dit un peu partout.
Quoi de mieux pour cela que d'en fabriquer ;-)

Savon_caf_

 

Ce savon contient :
- de l'huile de coco,
- de l'huile de palme,
- du café fort (pour la phase aqueuse),
- à la trace, j'ai ajouté : du café moulu, du café lyophilisé et de la farine de riz pour un peu de douceur et un effet exfoliant.

Je n'ai pas mis d'huile d'olive cette fois-ci : je voulais un savon bien dur et qui dure longtemps. Le savon est surgras à 8 %.

Suite à mon expérience avec le savon à l'Antésite plutôt lêger en parfum, j'ai bien dosé le café, et là, je dois dire que le parfum est vraiment très corsé ! Je verrai bien ce que ça donne à l'utilisation. C'est terrible de produire comme ça et de ne pas connaître le résultat. Ca pousse vraiment à en faire encore plus ! Heureusement que j'ai des cadeaux à faire !

4 septembre 2006

Savon à l'Antésite

antesiteJe suis une fan d'Antésite, surtout en été quand il fait soif ! Ma préférée est la plus classique : la réglisse-anis. C'est très désaltérant, sans sucre et sans édulcorant artificiel et tout de même très doux au goût. Quelques gouttes dans un verre d'eau  ... mmmhh...

En dehors du plaisir que peut procurer la boisson Antésite, on peut aussi parler des propriétés en externe qu'elle possède grâce à l'extrait de réglisse qui la compose en partie. Ce sont évidemment ces propriétés qui nous intéressent quand on en met dans un savon !

La réglisse a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes ce qui la rend intéressante en cas d'eczéma, et de psoriasis. Elle aurait même un effet positif sur l'herpès.

Bien sûr ces propriétés se retrouvent affaiblies dans un savon quand on pense à la dilution et à l'effet destructeur de la soude ! Mais si j'ai choisi de créer ce savon c'est surtout pour le parfum !

Ant_site

Ingrédients :

- de l'huile de coco,
- de l'huile de palme,
- de l'huile d'olive,
- et bien sûr de l'Antésite.

Ce savon est en cure pour le moment et je ne sais pas encore comment il est vraiment vu que je ne l'ai pas essayé, mais je peux déjà dire que son parfum est un peu trop léger mais très frais et agréable ! Un peu comme une odeur de propre ...

J'augmenterai la proportion en Antésite dans ma prochaine recette pour renforcer ce parfum que j'aprécie tant !

Publicité
3 septembre 2006

Savons Miel fondant

Savon_lait_miel_camomille

Ce savon surgras à 8% contient :

- une infusion de camomille pour la couleur (mais ce n'était pas vraiment nécessaire) et pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes
- de l'huile de coco pour sa mousse,
- de l'huile de palme pour la dureté,
- de l'huile d'olive pour ses qualités nourrissantes et adoucissantes pour la peau,
- de la cire d'abeille pour le parfum et la dureté,
- du miel,
- du lait en poudre.

Je voulais faire un savon très doux et je ne peux pas encore confirmer cette douceur : je dois attendre un petit mois avant de l'essayer, mais je peux garantir une odeur à tomber de miel, de cire crêmeuse...
Bref, c'est vraiment très dur d'attendre, d'autant plus que ce parfum est de plus en plus agréable au fur et à mesure que le sêchage avance...

J'en ferai à nouveau, parce que certains sont destinés à mes proches !

Après avoir fait encore quelques autres savons que je vous présenterai dans les articles qui suivent, je suis encore toute ébahie du miracle de la fabrication de savon maison. Je n'en reviens toujours pas de pouvoir en créer moi même et à tout ce que je veux ! C'est sans doute parce que je n'ai pas encore pu les essayer...

1 septembre 2006

Mes premiers savons

Premier_savonPour mon premier essai, j'ai choisi de faire des savons dont la recette est toute simple : le savon de Castille.
C'est un savon composé uniquement d'huile d'olive.

A savoir : à l'origine, le savon de Marseille - dont la méthode de fabrication est très différente de celle employée par certains artisans savonniers et par beaucoup d'apprenties savonnières ;-) - était lui aussi composé uniquement d'huile d'olive.
 
Ma recette : (pour un savon surgras à 8,5 %)
 
- 500 g d'huile d'olive (vierge)
- 62 g de soude caustique
- 170 mL d'eau ( j'ai utilisé de l'eau filtrée Brita)

La méthode :

J'ai employé la méthode à froid.
Thomaelle a rédigé tout en photos une splendide méthode très claire : on a l'impression que c'est tout simple à faire et puis oui, c'est vraiment tout simple ! C'est ICI.

Je rajouterai plus tard d'autres liens vers des sites indispensables pour réaliser ses propres savons maison !

Les petites spires que l'on voit sur la photo sont liées au fait que j'ai arrêté de mélanger le savon exactement à la trace, pour le savon de Castille qui est plutôt mou, on peut se permettre de "mixer" plus longtemps le savon pour pallier à ce désagrément... j'avoue que j'ai trouvé ça plutôt joli ;-)

1 septembre 2006

Bienvenue !

Bonjour à celles et ceux qui passeront par ici !

Encore un ! Un blog de plus sur le net... pour parler sans doute de la même chose que pas mal d'autres, mais c'est comme ça. Notez que vous n'êtes pas obligés de rester là ! Je vous ai quand même mis une petite photo pour le plaisir des yeux  et peut être pour vous donner tout de même envie de passer un peu de temps sur mes futures pages ;-)

Coucher_de_soleil_02

Ok, la photo n'a, à priori, pas de rapport avec le thème de ce blog. Mais peut on réellement le savoir à l'avance ?

...

Pourquoi ce blog ?
Je ne suis pas très douée pour expliquer des trucs que je ne m'explique pas à moi même...

Parce qu'il y a longtemps que j'ai envie de publier.
Parce que j'ai fait mes premiers savons, de vrais savons, un résultat concret dont j'ai envie de parler.
Je fabrique de petits cosmétiques depuis quelques années, mais rien de très sérieux, en tout cas pas assez pour laisser de trace sur la blogosphère bien fournie en ce moment.
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux cosmétiques maison et aux huiles essentielles, il n'y avait presque que Martine pour en parler, et si bien !

Alors aujourd'hui, me voici, au lendemain du BlogDay, avec quelques petites recettes naturelles à vous présenter, très prochainement !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6
De savon et d'eau fraîche ...
Publicité
Publicité