mercredi 13 décembre 2006

Alixe !

Je sais que ça n'a pas vraiment de rapport avec le savon, mais j'ai enfin réussi à prendre une photo regardable de la bestiole qui joue avec mes orteils alors que je suis encore endormie ! Elle ne sait pas poser : soit elle dort, soit elle bouge sans arrêt ... mais là coup de chance ! Ça valait bien un message ici ;-)

Alixe_01

Posté par Cyan à 12:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

mardi 24 octobre 2006

Je suis moins présente...

Pardonnez moi si je suis moins présente en ce moment, ici et sur les forums, je suis en train de déménager, mais ça prend un peu de temps : il y a quelques travaux à faire. Et puis, justement, en faisant la peinture dans une pièce, je suis descendue d'une échelle, confiante et les deux mains occupées, en pensant être sur la 2ème marche alors que je devais être sur la 4ème... vous imaginez la surprise, et surtout la douleur : je me suis fait une entorse sur ma vieille entorse au genou... j'ai vu les étoiles... Oui, je sais, c'est très idiot de ne pas faire attention, et je suis la première à m'en mordre les doigts.
Direction le médecin cet après-midi !

Posté par Cyan à 10:14 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
vendredi 20 octobre 2006

Savon Olive 70 %

Parmi les premiers savons que j'ai fait, le plus doux pour la peau est celui de Castille, mais c'est aussi celui qui mousse le moins. Attention, je n'ai pas encore essayé toutes mes petites créations... j'en attends beaucoup de celui à l'avocat... et je surgraisse de plus en plus mes savons !
Bref, pour certains, le Castille mousse assez, pour d'autres, je cite : "il faut beaucoup frotter pour faire mousser" ! En même temps, quand on se lave, il vaut mieux frotter un peu ;-) Et la mousse ne signifie pas que "ça lave mieux".
Dans tout les cas, il n'y a pas de mal à aimer un savon très doux et qui mousse beaucoup !

J'ai donc décidé de faire un essai de savon contenant une majorité d'huile d'olive additionée de quelques huiles moussantes, comme, vous l'aurez compris, l'huile de coco et l'huile de palme, à 15% chacune. Et comme le savon de Castille à tendance à fondre rapidement, ces huiles le durciront un peu. Le savon est surgras à 9,5 %.

Olive_70_

Bien que l'utilisation des huiles dures soit très pratique pour créer des savons durs et moussants, les huiles très insaturées sont bien meilleures pour la peau. Il est donc intéressant de trouver un compromis entre ces 2 extrémités pour améliorer les qualités des savons, autant pour le confort d'utilisation que pour les bénéfices pour la peau.
Je vais donc axer mes prochains essais dans cette direction, avant d'y ajouter les additifs qui améliorent encore les savons.

Posté par Cyan à 10:15 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
jeudi 12 octobre 2006

Petit cadeau !

Une petite photo d'un cadeau à ma maman... des savons bien sûr !

Cadeau

Posté par Cyan à 12:22 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
mercredi 11 octobre 2006

Savon à l'avocat

Le savon à l'avocat est apparemment à la mode chez les savonnières maison, mais surtout très aprécié par les peaux fragiles, sèches ou de bébé. Tout pour me donner envie d'en faire, moi aussi !
LA recette reconnue et éprouvée est celle de Mary  mais j'ai voulu personnaliser mon savon, et il ne contient que de l'avocat (en plus des huiles) contrairement à celui de Mary qui contient aussi de la crème fraîche.

Savon_avocat1Savon_avocat3

Ma recette pour un savon surgras à 8,5 % :

  • 400g d'huile de coco,
  • 300g d'huile d'olive,
  • 150g d'huile de tournesol,
  • 150g d'huile de colza,
  • 142g de soude caustique,
  • 250 mL d'eau,
  • Un avocat en purée, ajouté à la trace.

Je crois que ce savon est très riche...
Il a une odeur très présente d'avocat mais surtout d'huile de tournesol, celle-ci étant bio et de première pression à froid, elle a conservé tout son parfum. Vivement le moment de l'essayer : je crains qu'il ne soit trop gras.

Posté par Cyan à 12:52 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

mercredi 4 octobre 2006

Ne riez pas !

Ou plutôt si, ne vous en privez pas !

Vous souvenez vous de mon essai de savon à l'antésite ?
Et bien, je ne savais pas quelle quantité d'Antésite ajouter à la pâte à savon : c'était de la pure expérimentation ! Il se trouve que ce que j'y avais mis était vraiment insuffisant : l'odeur d'Antésite s'est avérée presque imperceptible. Le savon produisant néanmoins une mousse très agréable, j'ai décidé d'en faire une refonte et d'ajouter de l'Antésite pour que l'odeur soit plus présente.

Pour 500g de savon rapé, j'ai ajouté 8 cuillères à soupe d'Antésite et de l'eau, dont je ne peux pas vous donner les quantités : j'ai dû en rajouter en cours de route. J'ai eu énormément de difficulté à ne pas éliminer la mousse, chose qui ne m'était pas arrivée lors de précédentes refontes !

Je pensais que mon savon se séparait, mais non, c'est l'Antésite qui a tendance à mousser naturellement. J'ai finalement versé mon savon dans mes moules, avec encore pas mal de mousse, mais je ne pouvais pas peiner encore 2h devant mon bain-marie !

Et cela a fini par sècher quand même... la mousse avec ! Mais pour un ratage, c'est finalement très rigolo ! Et puis ça sent l'Antésite... ouf !

Savon_ant_site_refonte

Posté par Cyan à 14:43 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
vendredi 29 septembre 2006

Savon citron - lavandin

C'est la première fois que j'utilise les huiles essentielles dans un savon. Il y a longtemps que ça me trottait dans la tête, et en même temps je n'arrivais pas à me décider, pour plein de raisons...

C'est pour ça aussi, que j'ai mis tant de temps à essayer ! Mais voilà ! Le résultat est là, derrière moi à embaumer partout !

Et pour un essai, il n'est pas des moindres : il y a plusieurs nouveautés pour moi dans ce savon :

  • les huiles essentielles (dans le savon, mais cela fait plusieurs années que j'en ai dans mes tiroirs et sur moi !) et leur dosage dans le savon ;
  • la coloration et le marbrage (la marbrure ?) ;
  • le choix des huiles végétales en fonction de leur effet sur la dureté du savon dont je parle ici. Je me dis que je devrais rédiger un article un peu plus complet à ce sujet, mais je ne sais pas trop par quel bout le prendre... et j'ai une tête comme une citrouille aujourd'hui, ça m'apprendra à traîner chez Nadyne :-)

Une fois n'est pas coutume, je vous donne la recette exacte :

- 200g d'huile de coco hydrogénée (végétaline),
- 200g d'huile de palme,
- 110g d'huile d'olive (100g de prévus mais petite maladresse de ma part, mieux vaut trop d'huile que trop de soude donc tout va bien)
- 103g d'huile de colza,
- 100g d'huile de tournesol.

- 200 mL de liquide (le jus d'un citron et de l'eau déminéralisée),
- 97g de soude caustique.

A la trace : séparation de la pâte à savon en deux.

  • Côté citron : ajout du zeste d'un citron, d'une demi cuillère à café de curcuma en poudre et de 5mL d'huile essentielle de citron.
  • Côté lavandin : argile rose (un peu au pif à vrai dire), 1/2 carreau de chocolat noir, et 5mL d'huile essentielle de lavandin super.

En tenant compte des petites erreurs de dosage des huiles, ce savon est surgras à 10%, et c'est très bien comme ça ! Je pense que je ferai pareil pour les prochains.

Avertissement : l'huile essentielle de citron est photosensibilisante comme tous les zestes de citrus, donc à éviter avant toute exposition au soleil !
Petit rappel de la méthode (à froid) chez Thomaelle.

Aller, je vous le montre ;-) Rien ne vaut une petite photo !

Savon_citron_lavandin

Posté par Cyan à 19:05 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
jeudi 28 septembre 2006

Encore un questionnaire !

Et il me vient comme le premier de Thomaelle !

3 séries :
Missing
Nip Tuck
Le experts ou NCIS

3 émissions :
Je n'aime pas bien ça, les émissions.

3 lieux :
Chez moi devant mon PC,
Sur un voilier,
Dans la nature.

3 chansons :
Walk on the wild side
J'aime beaucoup la BOF de Frida Kahlo, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film !
En fait, beaucoup de chansons peuvent m'émouvoir, mais je n'ai rien de bien précis ni vraiment significatif en tête...

3 bisous à faire :
A mon compagnon,
Et n'étant pas très expansive, il y a plein de personnes autour de moi qui en mériteraient, plus que ce que j'en fais en tout cas.

3 choses à faire :
Déménager,
Faire du savon : je ne sais pas pourquoi je ne trouve plus un moment pour en faire ???
Ranger, nettoyer... tout est en retard :-/

3 choses à acheter :
Des vêtements pour cet automne et cet hiver
Des chaussures
Une machine à laver

3 choses que je regrette :
Avoir trop écouté mes parents ou pas assez... mal, quoi !
Toujours me sentir écrasée par des obstacles qui ne sont pourtant pas toujours insurmontables.
Bah... c'est déjà pas mal !

Posté par Cyan à 00:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
lundi 18 septembre 2006

Variation sur l'écharpe Nouchka

Je ne suis pas une pro du tricot : je connais quelques bases, mais de temps en temps, ça me prend !
Je suis tombée sur ce modèle d'écharpe par l'intermédiaire de Tartine et Poésie qui  en a tricoté une. Je suis allée voir le blog de la créatrice du modèle, Nouchka et je me suis inspirée d'une variation vue dans son album photo.
La mienne est une version pour homme !

Echarpe

Désolée pour la qualité de la photo : il fait nuit en plein jour en ce moment et avec le flash, ça ne me plaît pas. J'ai utilisé deux couleurs tricotées ensemble : le kaki et le beige clair, et il y a une "fente" pour passer un côté de l'écharpe dans l'autre.

Je me suis bien amusée, et ça me change du savon !

Posté par Cyan à 12:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
dimanche 17 septembre 2006

Questionnaire sur les odeurs

Ce questionnaire vient de Thomaelle !

Quel est votre parfum ou eau de toilette ?
Je portais beaucoup Flower de Kenzo, mais je ne me parfume plus, ou très rarement.

Quelle odeur de cuisine préfériez-vous quand vous étiez enfant ?
L'odeur de la paëlla en préparation ...

Quelle odeur évoque pour vous l'été, l'automne, l'hiver et le printemps ?
L'été : la paille, l'herbe sèche, les pêches.
L'automne : l'odeur de la forêt, de la terre, des feuilles mortes, des champignons.
L'hiver : l'odeur de la neige en train de fondre.
Le printemps : Les odeurs de la vie qui reprend, les fleurs et herbes fraîches.


Si la blogosphère ou votre blog favori avait une saveur et une odeur... Quels seraient selon vous son goût et sa couleur ?
Mmmh... chocolat et chocolat... là maintenant, mais ça dépend des moments : ces derniers temps beaucoup d'odeur de savon :-D
Je n'ai pas de blog favori, ils se complètent tous et chacun a son odeur !

Quels sont vos épices et fines herbes préférées ?
Wasabi (et raifort), mais aussi marjolaine (et herbes de provence), coriandre fraîche, cannelle, cardamome, anis étoilé... plein de trucs quoi !

Bientôt plus de pétrole pour nos voitures... Rouler au colza et sentir la frite ! Vous, à quoi préfèreriez vous rouler et quelle effluves choisiriez vous ?
On aurait donc le choix ? Le pied ! Le citron, la lavande, l'eucalyptus...

Quelle est pour vous l'odeur de rêve d'une maison ?
A l'extérieur : Le pin
A l'intérieur : La rose

Quelle odeur de bois aimez vous ?
Le santal blanc (de plus en plus rare et c'est dommage)

Quelle odeur vous est vraiment désagréable ?
Les odeurs des gens pas lavés dans les transports en commun (désolée de dire ça, mais je supporte mal).

Quelle odeur et quel gout vous rappelle le plus votre enfance ? (question rajoutée par Thomaelle)
L'odeur de la crème nivéa (ok pas naturelle mais je ne le savais pas à l'époque) : ma grand-mère m'en mettait quand j'avais approché des orties de trop près et tout disparaissait comme par magie !
Pain brioché + beurre + oeuf de lompe + menthe à l'eau = mon goûter préféré chez mon autre grand-mère !

A qui le tour ?

Posté par Cyan à 00:29 - - Commentaires [6] - Permalien [#]