mercredi 6 juin 2007

Savon de cuisine au café : une variante

Le savon au café fait partie des tous premiers que j'ai fabriqués !
J'avais envie d'en refaire, mais c'était trop simple de le reproduire à l'identique !
La recette est quasiment la même que la première fois, un peu moins de café (je n'en avais plus assez mais j'avais trop envie d'en faire pour renoncer pour si peu :-p), un peu d'argile rouge, et un peu d'huile essentielle de clous de girofle, très peu, juste pour donner une petite note épicée au savon.

Et bien, ces savons sont beaucoup moins foncés que les premiers ! Couleur café-crème... Je les préfère presque noirs, mais ils sont sympas malgré tout !

Savon_caf__27

Au fait, j'ai rajouté un album photo des livres dont je me sers en aromathérapie et savonnerie...

Posté par Cyan à 15:59 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

mardi 5 juin 2007

Fête des mères

Voici une petite photo du cadeau pour ma maman ! J'ai attendu avant de la poster pour qu'elle ait la surprise... Et oui, elle vient me voir de temps en temps !

FM_res_2007

Dans le paquet :
- Un baume à lèvre au miel et à la cire de mimosa,
- Une crème pour le corps à la fleur d'oranger qu'elle a adorée : à peine le pot ouvert qu'elle s'en étalait déjà sur le bras ! Je crois que je vais devoir en refaire dès qu'il sera vide !
- Un petit roll-on "Doux Dodo", parce que ses nuits ne sont pas toujours calmes : et là pareil, elle aime beaucoup son parfum !

Je me demande à qui ce cadeau a fait le plus plaisir, finalement : c'était un régal de la voir essayer ces petits produits !

Avec ça il y avait, bien sûr, tout un paquet de savons ! Je suis son fournisseur officiel ;-)

Entre nous, j'ai bien profité de cette journée aussi : elle nous avait fait un délicieux gigot d'agneau à tomber ! Une cuisson parfaite : magnifiquement grillé à l'extérieur et infiniment tendre à l'intérieur !

Posté par Cyan à 18:03 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
samedi 19 mai 2007

Meu !

Tournez la boîte ;-)

Meu !

Posté par Cyan à 15:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
dimanche 1 avril 2007

Savon May Chang

Suite à une conversation que j'ai eue avec Zinette, sur le forum des Plaisirs de Kimitsu, à propos de l'huile essentielle de Litsée citronnée, j'ai eu une très grande envie de l'essayer dans un savon ! En effet, elle m'avait convaincue de son intérêt dans le savon : une odeur citronnée irrésistible et qui "tient la soude".

La litsée citronnée est aussi nommée Litsea cubeba, Litsea citrata, May Chang ou encore verveine exotique ! Que de noms pour une seule et même plante !

Mais il faut dire qu'elle le mérite bien : elle a des effets intéressants sur les problèmes d'ordre nerveux, comme l'angoisse, l'agitation, l'insomnie ou la dépression nerveuse (1). Elle aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires et fongicides (2). Et pour couronner le tout, elle n'est pas photosensibilisante, contrairement aux huiles essentielles de Citrus !

Je n'ai pas résisté à la tentation et j'ai fait un savon !

Savon_May_Chang


La recette :

- 25 % d'huile de coco,
- 25 % d'huile de palme,

- 25 % d'huile d'arachide,
- 25 % d'huile de tournesol,
- soude pour un surgraissage à 10 %,
- argile jaune,
- curcuma,
- huile essentielle de Litsea cubeba.

Je ne comprends pas bien ce qui est arrivé avec les couleurs... Mon mélange jaune est devenu rouge brique au contact de la pâte à savon, alors que je voulais obtenir un jaune légèrement orangé ! Le savon n'est tout de même pas aussi marron que sur la photo. Je crois que c'est l'argile jaune qui a rougi comme cela : le curcuma dont je me suis déjà servi plusieurs fois ne produit pas cet effet.

Si la couleur n'est pas très réussie, le parfum est terrible ! Frais et citronné ! Irrésistible !
Zinette avait bien raison ;-)

(1) L'aromathérapie exactement, Franchomme, Jollois et Pénoël..
(2) L'aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles, Dominique Baudoux.

Posté par Cyan à 12:46 - Commentaires [30] - Permalien [#]
samedi 31 mars 2007

Du soleil dans la grisaille !

Encore une petite photo, pour cette journée grise, humide et morne ! On se croirait en plein mois de novembre, alors offrons nous un peu de lumière avec cette jolie fleur de potiron !

Fleur_de_potiron

On m'avait apporté un potiron au mois de novembre dernier, et je ne l'ai ouvert qu'en décembre, et plutôt à la fin qu'au début ! Il était largement mangeable dans sa plus grande partie, mais au fond, des graines commençaient déjà à germer ! Alors, même si je n'ai pas de jardin, je n'ai pas eu le coeur de jeter ces graines toutes pleines de vie. Je les ai donc plantées dans une jardinière, et je suis bien récompensée !

Ça risque d'être drôle, des potirons sur ma terrasse, cet été ! Il y a peu de chance que cela fructifie dans cette jardinière, mais je peux déjà profiter des fleurs !

Posté par Cyan à 10:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

vendredi 30 mars 2007

Savon de pays

Il y a un moment que j'avais envie d'en faire, pour fabriquer ma propre lessive !

Et oui, il paraît que le savon à base de graisse animale mousse peu et nettoie plus que le savon végétal. C'est donc parfait pour la machine à laver ! C'est économique, écologique et puis, j'aime bien faire les trucs moi-même... mais ça vous le saviez déjà, j'imagine !

La recette est toute simple : du saindoux, de la soude et de l'eau !

L'idée me vient de chez Nadyne. Elle ne surgraisse pas son savon pour qu'il soit vraiment nettoyant. Au contraire, j'ai choisi de surgraisser le mien à 5 %, par précaution (superstition ?) vis à vis de la soude, et aussi parce que je lave souvent des petites choses à la main et mes mains sont très sensibles.

Savon_saindoux


J'ai été étonnée lors de la fabrication : la trace est plus longue à obtenir que je ne l'imaginais ! Ça reste raisonnable, mais je m'attendais à une réaction très rapide.

J'ai aussi été bêtement surprise par la couleur du savon : il est tout blanc quand il est sec ! Vous me direz : "c'est normal, le saindoux c'est tout blanc", oui mais simplement, c'est le plus blanc de tous les savons que j'ai pu faire jusqu'à maintenant, alors ça surprend !

Posté par Cyan à 18:48 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
mercredi 28 mars 2007

Une petite photo en passant

Une petite photo de la bestiole à qui je tiens compagnie... Comment, vous ne le saviez pas ? Je suis une humaine de compagnie !

Alixe_effets_3

Pfff... je suis bien contente qu'elle soit là : elle tempère mes humeurs, et moi les siennes ;-)
Je suis sa proie, son griffoir, son siège chauffant... Elle me suit comme mon ombre mais préfère être devant, elle me provoque, fait tout pour que je l'effraie rien que pour me montrer son beau dos tout hérissé !
Elle est aussi dingue que moi, quoi !

Bref, elle mérite bien sa petite place sur ce blog de savon puisqu'elle en tient une si grande chez moi, aussi petite qu'elle puisse être !

Posté par Cyan à 14:42 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
mardi 27 mars 2007

Mes premières bombes de bain !

Enfin ! Je me suis lancée !

Depuis le temps que j'étudie les recettes... que j'achète des palets de bains tous faits en observant, à chaque fois, cette magie de l'effervescence !
Mais le mystère est, depuis bien longtemps, éventé : on en parle partout, il y en a sur tous les blogs, à tous les parfums. Mais de mon côté, même si je ne fais pas mes petits produits tout en bio, je préfère rester dans le naturel un minimum, donc pas de fragrance ici, tout comme pour mes savons.

Les premières, je les ai appelées : Orange dodo, pour un bain du soir... tout en douceur.

Bombes_orange2

La recette :

- 50 mL de bicarbonate de sodium,
- 25 mL d'acide citrique,
- 25 mL de fécule de maïs,
- 25 mL de lait en poudre,
- 1 cc d'argile jaune,
- 1 cc d'argile rouge,
- 1 cc de curcuma,

- 1 cc d'huile de palme bio,
- 1 cc d'huile de colza bio,
- 40 gouttes d'huile essentielle d'orange douce,

- gel d'aloe vera,
- hydrolat de lavande.

J'ai obtenu 9 petites bombes qui sentent plus le gâteau à l'orange que l'orange ! Elles ont tendance à se fendre un peu mais paraissent assez dures. Pas facile - facile à faire : on ne sait pas trop à quel moment on a mis assez de liquide pour obtenir la fameuse texture "sec - mouillé" ! J'en referai : j'ai déjà d'autres idées ;-)

Pour plus d'infos sur la fabrication de bombes de bain : La méthode de Missmiss sur Potions et Chaudron.

Posté par Cyan à 10:43 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
dimanche 25 mars 2007

Tarte poire - chocolat

J'avais quelques poires, achetées en prévision d'une tarte que je n'ai pas eu l'envie ni le temps de faire... Elles commençaient à euh... se sentir un peu mal : dans le genre qui se pâment... et j'aime les poires encore croquantes... il fallait absolument en faire quelque chose !

Je me suis réveillée ce matin, plein d'idées en tête, avec un besoin de faire plein de choses... le genre de journée où on ne peut pas arriver à se calmer si on ne s'est pas démené dans tous les sens !
Après avoir fait mon petit tour sur internet habituel et l'une ou l'autre petite recherche, je tombe là dessus : Tarte poires et chocolat. Je déteste les fruits et le chocolat ensembles dans un dessert ou une confiserie, en particulier lorsqu'il s'agit de citrons ou d'oranges. Je déteste cette association autant que que j'adore le mélange menthe - chocolat. Il n'y a que quelques fruits qui échappent à cette règle : les poires, ou les bananes.

Cette recette est donc parfaite pour moi ! Ou presque : j'ai tout de même fait quelques petites modifications...

Je suis en train de manger ma part avec gourmandise !

Je vous la montre ?

Tarte_poire_chocolat

Miam !

Posté par Cyan à 16:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
lundi 5 mars 2007

Mon Aloès

Voici une photo de mon Aloès :

Aloes

Il est issu d'une petite bouture, mais on me l'a offert déjà grand, et il a l'air de se sentir très bien chez moi : il a beaucoup de lumière ! J'espère que ça va durer !

Posté par Cyan à 12:23 - - Commentaires [21] - Permalien [#]