mercredi 12 octobre 2016

Le savon des Touaregs

   Il y a longtemps que j'ai imaginé ce savon, mais j'ai mis un temps fou à le réaliser, allez savoir pourquoi...

J'avais en tête le Sahara, le sable, le vent, les dromadaires, les hommes bleus...

   C'est donc un savon au thé vert et à la menthe, ce fameux thé des Touaregs. Celui dont on dit : "Le premier verre est doux comme la vie, le second verre est fort comme l'amour, le dernier verre est amer comme la mort."

   Avez-vous déjà bu de ce thé ? Lorsqu'on prépare le thé à la menthe, on n'arrête pas l'infusion, on ne filtre pas. Sauf au moment de remplir un verre : les feuilles restent simplement dans la théière. Au début, le thé est doux et sucré mais plus on attend, plus le thé est fort. Les feuilles de thé finissent par se casser et par libérer cette amertume. D'où le proverbe.

   Comme toujours, je m'égare. Voici le savon :

Savon des Touaregs 1

 

Savon des Touaregs 2

 

Les ingrédients :

- 300g d'huile de coco,

- 700g d'huile d'olive

- 100g d'huile de pépins de raisins.

- De la soude et de l'eau, ou de la lessive de soude déjà prête, pour un surgraissage à 10%,

- 3 cs de thé vert gunpowder pulvérisé,

- 15 mL d'huile essentielle de menthe des champs.

En principe, le thé à la menthe est fait avec de la menthe nanah.

Avec le temps, je fais des savons de plus en plus simples. D'où cette recette minimaliste. Rédiger ce petit article m'a donné une envie folle de me faire de ce délicieux thé. Je réalise qu'il y a une éternité que je n'en ai pas bu... Il va falloir que je m'équipe à nouveau !

Non, ce n'est pas un savon à la crotte de chameau séchée (s'il était utile de le préciser).

Oui, j'ai déjà fait un savon au thé vert, et je l'avais complètement oublié. À ma décharge : il y a belle lurette qu'il a fondu !

Oui, je débarque tout d'un coup, après plus de 8 ans d'absence sur le blog. Je n'ai jamais dit que je partais, je suis juste un peu lente à inventer de nouveaux savons et à rédiger mes articles. Même que les savons sont à peine des nouveautés...

Comment ça personne ne s'est rendu compte de rien ?

 

Posté par Cyan à 21:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 29 mai 2008

Il était une fois un swap...

Oui, le SOAP SWAP, ça vous dit quelque chose peut être ? A celles qui y on participé ? Les autres non bien entendu...

Oui oui, je sais bien que ça date de plusieurs mois, mais en ce qui me concerne, il s'agit de ma dernière participation à un évènement de la cosméto-blogosphère (ça se dit ça ?), et je n'en ai jamais parlé ici. Remarquez, je n'ai parlé de rien d'autre depuis cette époque...

Vous m'en voyez d'ailleurs désolée, j'étais, comment dire absente, ailleurs, dans un autre univers. Oui j'ai fait un peu la grève du savon, et du coup, je n'avais rien à dire ici. Pas de nouvelle création, pas d'envie savonesque, j'ai vécu sur mes stocks, et mes proches aussi. Et les stocks, ça ne dure pas indéfiniment...

Moi qui ne savais pas toujours quoi faire de tous mes savons, et bien, on m'en a réclamé... non non, je n'ai pas remarqué d'odeur louche : on s'organise autour de moi, les uns les économisent, les autres empruntent ceux des premiers, mais à un moment donné, les savons, ça ne s'étire plus ! Ça a plutôt tendance à fondre un peu. Il faut en refaire ! Et entre nous, les gels douche, ça le fait pas ;-)

Rooo, mais je commence à changer de sujet... Recentrons nous.

Tout d'abord, un grand merci, et surtout mes plus plates excuses à celles et ceux qui m'ont envoyé des messages, ou qui ont laissé des commentaires sur le blog et à qui je n'ai pas répondu. Ça m'a beaucoup touchée, même si vous ne l'avez pas su. Depuis le temps... vous avez dû vous habituer à mon absence, et je vous avoue, que je ne suis pas sûre du tout de passer ici autant de temps qu'avant.

 

Pour en revenir à notre fameux swap, je vous laisse une photo ou deux, relativement ratées : j'étais très pressée d'emballer le colis et il faisait plutôt sombre, ce jour là.

Savon_Thalasso_B02

Mon état d'esprit pour ce savon, était de faire quelque chose d'exceptionnel, pour un swap exceptionnel, mais les essais n'ont pas donné ce que j'attendais, j'ai donc opté pour un compromis en simplifiant beaucoup la recette. Je voulais donner une "impression de mer et de plage" alors qu'on entrait dans l'hiver, un souvenir de vacances.

Savon_Thalasso_02

Romarin et menthe pour le parfum de la mer, sel pour le toucher, et coquillages pour les yeux...


Les ingrédients :

- Huile de coco, palme, olive, tournesol, colza, ricin, biologiques à chaque fois que cela m'est possible,
- Soude et eau pour un surgraissage à 10 %,
- Algues hachées fin (Himanthalia elongata, en magasin d'alimentation bio),
- Sel de guérande,
- Huiles essentielles de Menthe de champs, Romarin cinéole et Cèdre de l'Atlas.

Je donnerai la recette plus détaillée aux swapeuses et savonnières qui m'en feront la demande.


A bientôt pour un nouveau savon !

Posté par Cyan à 19:37 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
vendredi 14 septembre 2007

Un étrange marbrage surprise !

J'ai fait hier un batch de savon au café, que j'agrémente d'un peu d'huile essentielle de clou de girofle, une toute petite quantité : le girofle, au contraire des autres huiles essentielles, me semble bien tenir dans le savon.
Le parfum que cette huile apporte au savon reste sur les mains lorsque on s'en sert, ce qui est plutôt rare, et j'ai bien l'impression que cela améliore l'effet désodorisant que l'on prête au savon au café.
Je le rappelle ici, ce savon utile dans la cuisine comme au garage ou au jardin, supprime les odeurs d'ail, oignon, poisson, essence etc...

Bref, j'ai fait ce savon hier, et je l'ai démoulé tout à l'heure, pour découvrir avec surprise ce marbrage de brun, blanc et grains de café :

Savon_caf__40

Surprenant, non ? Qu'est ce que c'est bien la savonnerie maison ! On en découvre tout les jours... j'avoue pourtant que je n'ai pas d'explication à cela !

Avec tous ces savons, que de parfums se dégagent des étagères derrière moi !

 

Posté par Cyan à 17:34 - - Commentaires [26] - Permalien [#]

Quelques savons faits dernièrement

Je n'ai pas posté grand chose ces dernier temps, mais ça ne m'a pas empêché de faire quelques savons... les voici en photos !

Un May Chang, que vous connaissez déjà :

Savon_May_Chang_V3


Gros plan sur le dessus :

Savon_May_Chang_V3_2_

Il me donne toujours faim quand je le démoule et que je le coupe, ce savon May Chang, avec son odeur citronnée ! J'ai l'impression d'avoir un délicieux dessert comme une crème au citron devant moi !

Un savon à l'eucalyptus que j'avais déjà fait mais sans le présenter ici :

Savon_Eucalyptus


Un petit essai de couleur pour celui-là qui contient de l'argile verte mais aussi un peu de poudre d'indigotier pour rendre le vert plus profond et foncé.

J'ai refait aussi du cèdre-lavandin qui a du succès parmi mes proches !

Posté par Cyan à 17:20 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
mercredi 27 juin 2007

Encore une nouvelle version !

Et oui, il faut croire que c'est la saison des nouvelles versions chez moi !
Voici un savon Cèdre-Lavandin, dans une teinte toute nouvelle ! Je fais des essais de couleurs en ce moment. Ici, j'ai utilisé de l'argile rouge.

Savon_c_dre_lavandin_34


Une autre photo :

Savon_c_dre_lavandin_34_2

Un peu de renouveau ne fait pas de mal, avec cet affreux temps gris et froid qui ne devrait être qu'un souvenir hivernal !

Posté par Cyan à 18:55 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

mercredi 13 juin 2007

Le savon qui devait être vert !

Oui, c'est la période des nouveaux essais !
Voici le petit nouveau : Le savon au thé vert je l'écris en vert parce que ça ne se voit pas sur la photo... ni sur le savon d'ailleurs...

Gunpowder_soap_lot_30

Ben oui, j'ai encore pêché par excès... je voulais que ça soit vert, quoi ! Et que ça sente le thé !
Michèle, si tu me lis, tu trouveras là une autre solution pour obtenir un savon pas vert noir... Il est en fait vert/marron très foncé. Que dirais tu d'un marbrage thé vert/charbon pour obtenir un fini noir mat/noir brillant ?

Aller, je vous donne la recette (la base est celle du savon citron-lavandin à peu de chose près) :

- 300 g d'huile de coco hydrogénée,
- 300 g d'huile de palme,
- 200 g d'huile de colza,
- 150 g d'huile de tournesol,
- 150 g d'huile d'olive,
- soude pour un surgraissage à 10 % environ,
- 275 g d'eau,
- 3 cs de thé vert pulvérisé ajoutées à la trace. Pas du matcha, hein !!!!

Conclusion : pour un savon plus clair, diminuer la dose de thé vert...

Voilà ma petite version théine du savon à la caféine tellement à la mode ces temps-ci et sensé donner un coup de fouet le matin. Plus besoin de dormir... non mais sans blague ! Plus raisonnablement (si peu !) imaginons un effet anticellulite, comme les nombreuses crèmes à la caféine qui existent déjà.

Pour les amateurs de thé ;-)

Posté par Cyan à 14:26 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
lundi 11 juin 2007

Savon May Chang V2

J'étais à cours de mon savon May Chang, sans avoir pu l'essayer : je l'ai offert à tout le monde ! Alors il a fallu recommencer ! Comme si ça me dérangeait :-D Évidemment, je n'ai pas eu envie de le reproduire à l'identique... La couleur même si vous l'aviez, pour certaines, trouvée jolie, ne me plaisait pas tant que ça.

J'ai donc enlevé ceci, ajouté cela, et le voici dans sa robe toute neuve que je trouve mieux assortie à son parfum :

Savon_May_Chang_V22



Après quelques jours, ce savon a pris une jolie teinte orangé. Le vrai jaune ou le jaune citron est vraiment difficile à obtenir !


Posté par Cyan à 14:28 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
vendredi 8 juin 2007

Savon Miel - Karité

On dirait que je vis un espèce de retour aux origines ces jours-ci : après avoir revisité le savon au café de mes débuts, c'est au savon au miel à subir une petite variation !
J'avais du karité brut sous la main beaucoup trop parfumé pour être utilisé dans une crème ou un baume. Quand je dis parfumé, c'est optimiste : il doit en réalité être un peu rance. Je n'en suis pas certaine : avant d'essayer celui là, je ne connaissais que le beurre de karité raffiné et le brut est sensé être très odorant !

Donc, mon karité, mon miel et quelques huiles sous le bras (façon de parler ;-), je me lance dans la saponification pour faire un savon marbré : il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de marbrures aux savons, et  je n'ai jamais été tout à fait satisfaite du résultat.

Après quelques manipulations, coups de mixer plongeant, et autres transvasements, j'ajoute 2 belles (énormes ?) cuillères à soupe de miel à une bonne partie de ma pâte à savon. Erreur fatale ! Je n'aurais jamais dû en mettre autant (2 4 cs pour les 2/3 de mes 1100g d'huiles de départ). Ça paraît peu, quand on a envie de donner naturellement du parfum au savon et de bien profiter de toutes les propriétés du miel. Et pourtant, c'est trop !

Le résultat en image :

Savon_miel_karit__28

Il a l'air très bien ce savon , me direz vous ! Oui, il a l'air ! Ah pour ça il est beau, et en plus, chose que vous ne pouvez remarquer : il sent bon, un peu comme du pain d'épices. Et il doit être vraiment très doux pour la peau. Mais... ben oui, il y a un mais. Vous n'en doutez même plus...  Mais malheureusement il est d'un friable ! Il se défait, un peu comme une pâte sablée, ou comme du sable humide...

Bref, il me reste peut être encore une chance : il aura peut être durci avec le séchage habituel de 4 semaines ! J'espère : il me semble vraiment très doux, avec son miel, son karité et son surgraissage à presque 10 % !

Posté par Cyan à 18:30 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
mercredi 6 juin 2007

Savon de cuisine au café : une variante

Le savon au café fait partie des tous premiers que j'ai fabriqués !
J'avais envie d'en refaire, mais c'était trop simple de le reproduire à l'identique !
La recette est quasiment la même que la première fois, un peu moins de café (je n'en avais plus assez mais j'avais trop envie d'en faire pour renoncer pour si peu :-p), un peu d'argile rouge, et un peu d'huile essentielle de clous de girofle, très peu, juste pour donner une petite note épicée au savon.

Et bien, ces savons sont beaucoup moins foncés que les premiers ! Couleur café-crème... Je les préfère presque noirs, mais ils sont sympas malgré tout !

Savon_caf__27

Au fait, j'ai rajouté un album photo des livres dont je me sers en aromathérapie et savonnerie...

Posté par Cyan à 15:59 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
vendredi 30 mars 2007

Savon de pays

Il y a un moment que j'avais envie d'en faire, pour fabriquer ma propre lessive !

Et oui, il paraît que le savon à base de graisse animale mousse peu et nettoie plus que le savon végétal. C'est donc parfait pour la machine à laver ! C'est économique, écologique et puis, j'aime bien faire les trucs moi-même... mais ça vous le saviez déjà, j'imagine !

La recette est toute simple : du saindoux, de la soude et de l'eau !

L'idée me vient de chez Nadyne. Elle ne surgraisse pas son savon pour qu'il soit vraiment nettoyant. Au contraire, j'ai choisi de surgraisser le mien à 5 %, par précaution (superstition ?) vis à vis de la soude, et aussi parce que je lave souvent des petites choses à la main et mes mains sont très sensibles.

Savon_saindoux


J'ai été étonnée lors de la fabrication : la trace est plus longue à obtenir que je ne l'imaginais ! Ça reste raisonnable, mais je m'attendais à une réaction très rapide.

J'ai aussi été bêtement surprise par la couleur du savon : il est tout blanc quand il est sec ! Vous me direz : "c'est normal, le saindoux c'est tout blanc", oui mais simplement, c'est le plus blanc de tous les savons que j'ai pu faire jusqu'à maintenant, alors ça surprend !

Posté par Cyan à 18:48 - - Commentaires [26] - Permalien [#]