mercredi 17 octobre 2007

Cajeta

Cajeta ou, autrement dit, confiture de lait de chèvre !
Et oui, c'est la version mexicaine (au lait de chèvre) du fameux dulce de leche qui se fait au lait de vache. Encore le Mexique !

C'est tout simple à faire, mais plutôt long.

La recette :
- 1 litre de lait de chèvre,
- 230 g de sucre (cassonade pour moi),
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium.

Porter le tout à ébullition pour faire fondre le sucre et le bicarbonate. Laisser cuire à feu doux en mélangeant sans arrêt jusqu'à la consistance souhaitée, c'est à dire lorsque l'on peut voir le fond de la casserole après le passage de la cuillère. J'ai mis environ une heure pour atteindre cette texture.

On peut ajouter une gousse de vanille fendue dès le début de la cuisson, mais je n'en ai pas mis car je voulais goûter la cajeta nature, pour la première fois.

Cajeta

C'est boooon ! On peut en manger sur du pain, ou s'en servir comme d'un caramel liquide pour napper, je ne sais pas moi, tout ce qu'on veut... mais si on est gourmand, on ne résiste pas à manger la cajeta à la cuillère ! Euh... avec modération.

C'est l'heure du goûter, là, non ?

Posté par Cyan à 17:09 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

mardi 9 octobre 2007

Folklore mexicain

Je ne parle pas souvent d'autre chose que de savon par ici, mais une fois n'est pas coutume, et là, ça en vaut vraiment la peine.
Connaissez-vous le folklore mexicain ?
De mon côté, pas du tout, jusqu'à ce que l'un de mes frères, fraîchement rentré d'un séjour au Mexique, me le fasse découvrir. Et franchement, j'ai adoré tout de suite ! Certaines chansons traditionnelles sont pleines d'émotions. Un mélange de mélancolie, de douceur, d'amour et bien sûr de rythme et de fête.
Depuis, je me fais des crises et j'en écoute en boucle pendant des heures, que dis-je, des journées... et je ne m'en lasse pas.
Plutôt que de continuer d'en faire une mauvaise description, je vous invite à passer chez des amis, pour écouter quelques morceaux : EnBuscaDe.

EnBuscaDe

Ils se produisent depuis pas très longtemps en Alsace et ailleurs. Donc si vous êtes du coin, n'hésitez pas à aller les voir ! C'est un plaisir de les entendre et de recevoir ainsi un petit bout de Mexique ensoleillé !

¡Qué viva EnBuscaDe!

Posté par Cyan à 16:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]