Si vous avez des noyers à votre disposition, il est encore temps de faire votre récolte de noix vertes : la Saint Jean est à peine passée !
Mais pour quoi faire, des noix vertes, me direz vous ? Je suis sûre qu'il y en a plein qui on leur énorme petite idée !

Du vin de noix, évidemment ! C'est tellement bon quand on le fait soi-même !
Ce sera la première fois pour moi, mais je me suis déjà régalée avec un vin de noix fait par mon père il y a deux ans... pfff je ne vous dit que ça !

La recette est vraiment toute simple, et le Net en regorge... une recherche vous mènera à des hordes d'aficionados qui livrent leur recette de famille qu'il tiennent de leur grand mère. Un secret de famille bien mal gardé, d'après moi, pour notre plus grand plaisir !

La recette que je donne ici est un mélange d'un peu tout ce que j'ai pu trouver, et adaptée à un format "gérable" dans une cuisine normalement encombrée de tas de choses qui n'ont rien à y faire en principe... les savonnières, et certainement les autres aussi, savent de quoi je parle.

La recette :
- 8 à 10 belles noix de la Saint Jean concassées ou coupées en petits morceaux,
- 120 g de sucre,
- 100 mL d'eau de vie,
- 1/2 gousse de vanille fendue en deux,
- 1 bâton de cannelle,
- 1 ou 2 clous de girofle,
- 75 cL de vin rouge de plus de 12,5 %
- un flacon d'un litre à goulot assez large pour y faire entrer les noix en morceaux. C'est un peu petit pour cette recette, et tout le vin n'y est pas entré. C'est que les noix, ça prend de la place...

Laisser macérer 40 jours, filtrer, embouteiller. C'est à peu près la recette des "40" qu'on trouve un peu partout, les 40 jours étant le seul truc que j'ai conservé. Certains conseillent de faire macérer 3 mois. Mais je crains l'amertume, alors pour moi 40 jours, ça ira.

Vins_de_noix

Dans le flacon de gauche, vous vous doutez bien qu'il ne s'agit pas de vin rouge.... c'est que je me livre à une petite expérimentation.

Quand je pense que j'ai acheté ce jus d'orange exprès pour ces macérations ! J'en ai encore 2 à boire le plus vite possible : j'ai des noix qui attendent leur tour car j'ai bien l'intention d'offrir de ce vin de noix. De toute façon je crois que je n'aurai pas le choix. Mais ça va, il est plutôt bon, ce jus d'orange ;-)

A consommer avec modération, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !