vendredi 8 juin 2007

Savon Miel - Karité

On dirait que je vis un espèce de retour aux origines ces jours-ci : après avoir revisité le savon au café de mes débuts, c'est au savon au miel à subir une petite variation !
J'avais du karité brut sous la main beaucoup trop parfumé pour être utilisé dans une crème ou un baume. Quand je dis parfumé, c'est optimiste : il doit en réalité être un peu rance. Je n'en suis pas certaine : avant d'essayer celui là, je ne connaissais que le beurre de karité raffiné et le brut est sensé être très odorant !

Donc, mon karité, mon miel et quelques huiles sous le bras (façon de parler ;-), je me lance dans la saponification pour faire un savon marbré : il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de marbrures aux savons, et  je n'ai jamais été tout à fait satisfaite du résultat.

Après quelques manipulations, coups de mixer plongeant, et autres transvasements, j'ajoute 2 belles (énormes ?) cuillères à soupe de miel à une bonne partie de ma pâte à savon. Erreur fatale ! Je n'aurais jamais dû en mettre autant (2 4 cs pour les 2/3 de mes 1100g d'huiles de départ). Ça paraît peu, quand on a envie de donner naturellement du parfum au savon et de bien profiter de toutes les propriétés du miel. Et pourtant, c'est trop !

Le résultat en image :

Savon_miel_karit__28

Il a l'air très bien ce savon , me direz vous ! Oui, il a l'air ! Ah pour ça il est beau, et en plus, chose que vous ne pouvez remarquer : il sent bon, un peu comme du pain d'épices. Et il doit être vraiment très doux pour la peau. Mais... ben oui, il y a un mais. Vous n'en doutez même plus...  Mais malheureusement il est d'un friable ! Il se défait, un peu comme une pâte sablée, ou comme du sable humide...

Bref, il me reste peut être encore une chance : il aura peut être durci avec le séchage habituel de 4 semaines ! J'espère : il me semble vraiment très doux, avec son miel, son karité et son surgraissage à presque 10 % !

Posté par Cyan à 18:30 - - Commentaires [14] - Permalien [#]