dimanche 1 avril 2007

Savon May Chang

Suite à une conversation que j'ai eue avec Zinette, sur le forum des Plaisirs de Kimitsu, à propos de l'huile essentielle de Litsée citronnée, j'ai eu une très grande envie de l'essayer dans un savon ! En effet, elle m'avait convaincue de son intérêt dans le savon : une odeur citronnée irrésistible et qui "tient la soude".

La litsée citronnée est aussi nommée Litsea cubeba, Litsea citrata, May Chang ou encore verveine exotique ! Que de noms pour une seule et même plante !

Mais il faut dire qu'elle le mérite bien : elle a des effets intéressants sur les problèmes d'ordre nerveux, comme l'angoisse, l'agitation, l'insomnie ou la dépression nerveuse (1). Elle aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires et fongicides (2). Et pour couronner le tout, elle n'est pas photosensibilisante, contrairement aux huiles essentielles de Citrus !

Je n'ai pas résisté à la tentation et j'ai fait un savon !

Savon_May_Chang


La recette :

- 25 % d'huile de coco,
- 25 % d'huile de palme,

- 25 % d'huile d'arachide,
- 25 % d'huile de tournesol,
- soude pour un surgraissage à 10 %,
- argile jaune,
- curcuma,
- huile essentielle de Litsea cubeba.

Je ne comprends pas bien ce qui est arrivé avec les couleurs... Mon mélange jaune est devenu rouge brique au contact de la pâte à savon, alors que je voulais obtenir un jaune légèrement orangé ! Le savon n'est tout de même pas aussi marron que sur la photo. Je crois que c'est l'argile jaune qui a rougi comme cela : le curcuma dont je me suis déjà servi plusieurs fois ne produit pas cet effet.

Si la couleur n'est pas très réussie, le parfum est terrible ! Frais et citronné ! Irrésistible !
Zinette avait bien raison ;-)

(1) L'aromathérapie exactement, Franchomme, Jollois et Pénoël..
(2) L'aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles, Dominique Baudoux.

Posté par Cyan à 12:46 - Commentaires [30] - Permalien [#]