Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De savon et d'eau fraîche ...
De savon et d'eau fraîche ...
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2007

Savon May Chang

Suite à une conversation que j'ai eue avec Zinette, sur le forum des Plaisirs de Kimitsu, à propos de l'huile essentielle de Litsée citronnée, j'ai eu une très grande envie de l'essayer dans un savon ! En effet, elle m'avait convaincue de son intérêt dans le savon : une odeur citronnée irrésistible et qui "tient la soude".

La litsée citronnée est aussi nommée Litsea cubeba, Litsea citrata, May Chang ou encore verveine exotique ! Que de noms pour une seule et même plante !

Mais il faut dire qu'elle le mérite bien : elle a des effets intéressants sur les problèmes d'ordre nerveux, comme l'angoisse, l'agitation, l'insomnie ou la dépression nerveuse (1). Elle aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires et fongicides (2). Et pour couronner le tout, elle n'est pas photosensibilisante, contrairement aux huiles essentielles de Citrus !

Je n'ai pas résisté à la tentation et j'ai fait un savon !

Savon_May_Chang


La recette :

- 25 % d'huile de coco,
- 25 % d'huile de palme,

- 25 % d'huile d'arachide,
- 25 % d'huile de tournesol,
- soude pour un surgraissage à 10 %,
- argile jaune,
- curcuma,
- huile essentielle de Litsea cubeba.

Je ne comprends pas bien ce qui est arrivé avec les couleurs... Mon mélange jaune est devenu rouge brique au contact de la pâte à savon, alors que je voulais obtenir un jaune légèrement orangé ! Le savon n'est tout de même pas aussi marron que sur la photo. Je crois que c'est l'argile jaune qui a rougi comme cela : le curcuma dont je me suis déjà servi plusieurs fois ne produit pas cet effet.

Si la couleur n'est pas très réussie, le parfum est terrible ! Frais et citronné ! Irrésistible !
Zinette avait bien raison ;-)

(1) L'aromathérapie exactement, Franchomme, Jollois et Pénoël..
(2) L'aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles, Dominique Baudoux.

Publicité
Commentaires
C
Mon ami est en train de mélanger (au batteur électrique) notre premier savon de Castille depuis .... environ 3/4h !!<br /> <br /> Mais qu'à cela ne tienne. Nous sommes pressés de recommancer avec nos propres recettes.<br /> <br /> Comment choisis-tu tes huiles ? Au hasard ?<br /> Nous voulons absolument éviter l'huile de palme, si désastreuse pour l'environnement et la santé.<br /> Merci de ton aide !
Répondre
B
Coucou Cyan,<br /> <br /> Ils ont l'air top ces savons!<br /> Merci pour la "recette"!<br /> <br /> Sébastien.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> J'ai un peu surfé sur votre site, super. <br /> Je me suis déjà essayé une fois au savon et tout a raté, vous pouvez peut-être me renseigner ?<br /> Faut-il garder les plats au bain-marie pendant que l'on remue pour faire la trace ? <br /> Et qu'est-ce que le test pour le PH ?<br /> Merci
Répondre
C
A Noune :<br /> Je ne teste pas le pH de mes savons et tout se passe très bien, mais ils sont toujours très surgraissés. Je devrais peut être faire le test, pour avoir quand même une idée...
Répondre
C
A Tallulah :<br /> Oui, elle est top cette huile essentielle ! May Chang, c'est le nom en Chinois. Et sans m'en rendre compte, c'est bien l'image d'une pin-up chinoise qui m'est venue à l'esprit la première fois que j'ai entendu ce nom !! Tu as mis le doigt dessus, mais faut dire, t'es la spécialiste en pin-up : tu pouvais pas la rater :-DDD
Répondre
De savon et d'eau fraîche ...
Publicité
Publicité