Il y a un moment que j'avais envie d'en faire, pour fabriquer ma propre lessive !

Et oui, il paraît que le savon à base de graisse animale mousse peu et nettoie plus que le savon végétal. C'est donc parfait pour la machine à laver ! C'est économique, écologique et puis, j'aime bien faire les trucs moi-même... mais ça vous le saviez déjà, j'imagine !

La recette est toute simple : du saindoux, de la soude et de l'eau !

L'idée me vient de chez Nadyne. Elle ne surgraisse pas son savon pour qu'il soit vraiment nettoyant. Au contraire, j'ai choisi de surgraisser le mien à 5 %, par précaution (superstition ?) vis à vis de la soude, et aussi parce que je lave souvent des petites choses à la main et mes mains sont très sensibles.

Savon_saindoux


J'ai été étonnée lors de la fabrication : la trace est plus longue à obtenir que je ne l'imaginais ! Ça reste raisonnable, mais je m'attendais à une réaction très rapide.

J'ai aussi été bêtement surprise par la couleur du savon : il est tout blanc quand il est sec ! Vous me direz : "c'est normal, le saindoux c'est tout blanc", oui mais simplement, c'est le plus blanc de tous les savons que j'ai pu faire jusqu'à maintenant, alors ça surprend !