Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De savon et d'eau fraîche ...
De savon et d'eau fraîche ...
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2007

Savon de pays

Il y a un moment que j'avais envie d'en faire, pour fabriquer ma propre lessive !

Et oui, il paraît que le savon à base de graisse animale mousse peu et nettoie plus que le savon végétal. C'est donc parfait pour la machine à laver ! C'est économique, écologique et puis, j'aime bien faire les trucs moi-même... mais ça vous le saviez déjà, j'imagine !

La recette est toute simple : du saindoux, de la soude et de l'eau !

L'idée me vient de chez Nadyne. Elle ne surgraisse pas son savon pour qu'il soit vraiment nettoyant. Au contraire, j'ai choisi de surgraisser le mien à 5 %, par précaution (superstition ?) vis à vis de la soude, et aussi parce que je lave souvent des petites choses à la main et mes mains sont très sensibles.

Savon_saindoux


J'ai été étonnée lors de la fabrication : la trace est plus longue à obtenir que je ne l'imaginais ! Ça reste raisonnable, mais je m'attendais à une réaction très rapide.

J'ai aussi été bêtement surprise par la couleur du savon : il est tout blanc quand il est sec ! Vous me direz : "c'est normal, le saindoux c'est tout blanc", oui mais simplement, c'est le plus blanc de tous les savons que j'ai pu faire jusqu'à maintenant, alors ça surprend !

Publicité
Commentaires
B
Bonjour à tous,<br /> Je viens de tomber sur ce blog. Je trouve vos discussions très intéressantes. Si vous cherchez des ingrédients pour vos recettes, sachez que je suis moi-même savonnière et que je propose sur mon site, outre les savons eux-mêmes, une série d'ingrédients (HV, HE, et bientôt argiles) qui pourraient vous intéresser. Quant à la soude caustique, je pourrais aussi vous en envoyer, mais je ne sais pas si l'envoi peut se faire par la poste, s'agissant d'un produit caustique... Il faudrait prendre certaines précautions, l'emballer sans qu'il puisse y avoir d'accident pendant le transport... Sinon, vous pouvez en trouver soit en pharmacie (sur commande), soit dans le rayon droguerie de votre magasin de bricolage.
Répondre
P
salut ,dans tous les livres que j'ai vu à propos de savon,il semble qu'on puisse utliser l'argile ,mais en assez petite quantité, pas comme matière première .la soude caustique se trouve entre autres chez les fournisseurs de matériel de plomberie(dans ce cas là tu es sur que c'est pur ).sinon,tu mets de la cendre de chene dans une bassine,tu attends qu'il pleuve,quand la bassine est pleine d'eau tu laisses reposer à l'abri et au bout de quelques jours tu obtiens un liquide contenant de la soude,mais c'est un tout petit moins précis pour les dosages.mais sur les forums,je pense qu'il ya des infos assez sérieuses à ce sujet.
Répondre
L
ou puis-je trouver de la soude caustique pour faire du savon?<br /> <br /> je suis au québec<br /> <br /> merci pour votre aide<br /> <br /> Luc
Répondre
T
salut<br /> je suis un jeune tunisien je veux fabriquer de savon naturelle aveec de largile vert<br /> je veux connaityre les deferents traitements pour l'argile naturelle pour que je peux letulisé comme matiere 1er
Répondre
C
Bonjour,<br /> j'ai très envie de faire un savon de pays pour la lessive. Mais quand j'ai calculé la quantite de soude dont j'avais besoin sur le calculateur "soap calc" j'ai vu que le pouvoir lavant du savon serait de 1, alors que les savons que je fait pour me laver ont un pouvoir lavant de 14 (sur le site ils recommandent un indice entre 14 et22). Du coup, je suis un peu perdu et je me pose des questions quant à l'efficacité du savon de pays, qui pourtant à l'air d'avoir fait ses preuves.
Répondre
De savon et d'eau fraîche ...
Publicité
Publicité