corrosif

A toutes les savonnières maison (et futures) !

Puisque vous utilisez la soude caustique pour faire vos savons, vous êtes certainement au courant des dangers à la manipuler, et vous prenez un certain nombre de précautions.

J'ai pu remarquer qu'en général, les débutantes en ont peur, et avec raison ! Le fait de savoir qu'il faut utiliser la soude pour réaliser une saponification fait hésiter un grand nombre à se lancer dans la savonnerie. Ça a été mon cas aussi...
Mais une fois qu'on s'y est mis et avec l'habitude, on se rassure : il est possible d'utiliser cette substance sans dégât, quoi qu'un accident est toujours possible. Mais même lorsque la crainte disparaît, quand on acquiert un peu d'expérience, la vigilance doit rester entière ! La manipulation de la soude reste toujours dangereuse !

L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) édite des documents sur les substances dangereuses : les fiches toxicologiques. On y trouve des informations sur les caractéristiques de la substance elle même,  ses propriétés, les recommandations d'utilisation, de stockage, de manipulation, d'élimination, ses risques, sa toxicité, et la réglementation au travail.

Je pense que toute savonnière maison se doit d'avoir lu au moins une fois ce genre de document à propos de la soude (ou de la potasse si elle s'en sert). Bien que la plupart des recommandations soient applicables aux utilisations industrielles et professionnelles, il est tout à fait possible de s'en inspirer pour la maison.

Ici : la page de téléchargement de la fiche toxicologique de la soude caustique.

Ici : la page de téléchargement de la fiche toxicologique de la potasse caustique.


Pour que la savonnerie maison reste un loisir et ne se transforme pas en tragédie ! Pour le plaisir de profiter de nos merveilleux savons faits maison !