mardi 24 octobre 2006

Je suis moins présente...

Pardonnez moi si je suis moins présente en ce moment, ici et sur les forums, je suis en train de déménager, mais ça prend un peu de temps : il y a quelques travaux à faire. Et puis, justement, en faisant la peinture dans une pièce, je suis descendue d'une échelle, confiante et les deux mains occupées, en pensant être sur la 2ème marche alors que je devais être sur la 4ème... vous imaginez la surprise, et surtout la douleur : je me suis fait une entorse sur ma vieille entorse au genou... j'ai vu les étoiles... Oui, je sais, c'est très idiot de ne pas faire attention, et je suis la première à m'en mordre les doigts.
Direction le médecin cet après-midi !

Posté par Cyan à 10:14 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

vendredi 20 octobre 2006

Savon Olive 70 %

Parmi les premiers savons que j'ai fait, le plus doux pour la peau est celui de Castille, mais c'est aussi celui qui mousse le moins. Attention, je n'ai pas encore essayé toutes mes petites créations... j'en attends beaucoup de celui à l'avocat... et je surgraisse de plus en plus mes savons !
Bref, pour certains, le Castille mousse assez, pour d'autres, je cite : "il faut beaucoup frotter pour faire mousser" ! En même temps, quand on se lave, il vaut mieux frotter un peu ;-) Et la mousse ne signifie pas que "ça lave mieux".
Dans tout les cas, il n'y a pas de mal à aimer un savon très doux et qui mousse beaucoup !

J'ai donc décidé de faire un essai de savon contenant une majorité d'huile d'olive additionée de quelques huiles moussantes, comme, vous l'aurez compris, l'huile de coco et l'huile de palme, à 15% chacune. Et comme le savon de Castille à tendance à fondre rapidement, ces huiles le durciront un peu. Le savon est surgras à 9,5 %.

Olive_70_

Bien que l'utilisation des huiles dures soit très pratique pour créer des savons durs et moussants, les huiles très insaturées sont bien meilleures pour la peau. Il est donc intéressant de trouver un compromis entre ces 2 extrémités pour améliorer les qualités des savons, autant pour le confort d'utilisation que pour les bénéfices pour la peau.
Je vais donc axer mes prochains essais dans cette direction, avant d'y ajouter les additifs qui améliorent encore les savons.

Posté par Cyan à 10:15 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
jeudi 12 octobre 2006

Petit cadeau !

Une petite photo d'un cadeau à ma maman... des savons bien sûr !

Cadeau

Posté par Cyan à 12:22 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
mercredi 11 octobre 2006

Savon à l'avocat

Le savon à l'avocat est apparemment à la mode chez les savonnières maison, mais surtout très aprécié par les peaux fragiles, sèches ou de bébé. Tout pour me donner envie d'en faire, moi aussi !
LA recette reconnue et éprouvée est celle de Mary  mais j'ai voulu personnaliser mon savon, et il ne contient que de l'avocat (en plus des huiles) contrairement à celui de Mary qui contient aussi de la crème fraîche.

Savon_avocat1Savon_avocat3

Ma recette pour un savon surgras à 8,5 % :

  • 400g d'huile de coco,
  • 300g d'huile d'olive,
  • 150g d'huile de tournesol,
  • 150g d'huile de colza,
  • 142g de soude caustique,
  • 250 mL d'eau,
  • Un avocat en purée, ajouté à la trace.

Je crois que ce savon est très riche...
Il a une odeur très présente d'avocat mais surtout d'huile de tournesol, celle-ci étant bio et de première pression à froid, elle a conservé tout son parfum. Vivement le moment de l'essayer : je crains qu'il ne soit trop gras.

Posté par Cyan à 12:52 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
mercredi 4 octobre 2006

Ne riez pas !

Ou plutôt si, ne vous en privez pas !

Vous souvenez vous de mon essai de savon à l'antésite ?
Et bien, je ne savais pas quelle quantité d'Antésite ajouter à la pâte à savon : c'était de la pure expérimentation ! Il se trouve que ce que j'y avais mis était vraiment insuffisant : l'odeur d'Antésite s'est avérée presque imperceptible. Le savon produisant néanmoins une mousse très agréable, j'ai décidé d'en faire une refonte et d'ajouter de l'Antésite pour que l'odeur soit plus présente.

Pour 500g de savon rapé, j'ai ajouté 8 cuillères à soupe d'Antésite et de l'eau, dont je ne peux pas vous donner les quantités : j'ai dû en rajouter en cours de route. J'ai eu énormément de difficulté à ne pas éliminer la mousse, chose qui ne m'était pas arrivée lors de précédentes refontes !

Je pensais que mon savon se séparait, mais non, c'est l'Antésite qui a tendance à mousser naturellement. J'ai finalement versé mon savon dans mes moules, avec encore pas mal de mousse, mais je ne pouvais pas peiner encore 2h devant mon bain-marie !

Et cela a fini par sècher quand même... la mousse avec ! Mais pour un ratage, c'est finalement très rigolo ! Et puis ça sent l'Antésite... ouf !

Savon_ant_site_refonte

Posté par Cyan à 14:43 - - Commentaires [17] - Permalien [#]