vendredi 20 octobre 2006

Savon Olive 70 %

Parmi les premiers savons que j'ai fait, le plus doux pour la peau est celui de Castille, mais c'est aussi celui qui mousse le moins. Attention, je n'ai pas encore essayé toutes mes petites créations... j'en attends beaucoup de celui à l'avocat... et je surgraisse de plus en plus mes savons !
Bref, pour certains, le Castille mousse assez, pour d'autres, je cite : "il faut beaucoup frotter pour faire mousser" ! En même temps, quand on se lave, il vaut mieux frotter un peu ;-) Et la mousse ne signifie pas que "ça lave mieux".
Dans tout les cas, il n'y a pas de mal à aimer un savon très doux et qui mousse beaucoup !

J'ai donc décidé de faire un essai de savon contenant une majorité d'huile d'olive additionée de quelques huiles moussantes, comme, vous l'aurez compris, l'huile de coco et l'huile de palme, à 15% chacune. Et comme le savon de Castille à tendance à fondre rapidement, ces huiles le durciront un peu. Le savon est surgras à 9,5 %.

Olive_70_

Bien que l'utilisation des huiles dures soit très pratique pour créer des savons durs et moussants, les huiles très insaturées sont bien meilleures pour la peau. Il est donc intéressant de trouver un compromis entre ces 2 extrémités pour améliorer les qualités des savons, autant pour le confort d'utilisation que pour les bénéfices pour la peau.
Je vais donc axer mes prochains essais dans cette direction, avant d'y ajouter les additifs qui améliorent encore les savons.

Posté par Cyan à 10:15 - - Commentaires [12] - Permalien [#]