C'est la première fois que j'utilise les huiles essentielles dans un savon. Il y a longtemps que ça me trottait dans la tête, et en même temps je n'arrivais pas à me décider, pour plein de raisons...

C'est pour ça aussi, que j'ai mis tant de temps à essayer ! Mais voilà ! Le résultat est là, derrière moi à embaumer partout !

Et pour un essai, il n'est pas des moindres : il y a plusieurs nouveautés pour moi dans ce savon :

  • les huiles essentielles (dans le savon, mais cela fait plusieurs années que j'en ai dans mes tiroirs et sur moi !) et leur dosage dans le savon ;
  • la coloration et le marbrage (la marbrure ?) ;
  • le choix des huiles végétales en fonction de leur effet sur la dureté du savon dont je parle ici. Je me dis que je devrais rédiger un article un peu plus complet à ce sujet, mais je ne sais pas trop par quel bout le prendre... et j'ai une tête comme une citrouille aujourd'hui, ça m'apprendra à traîner chez Nadyne :-)

Une fois n'est pas coutume, je vous donne la recette exacte :

- 200g d'huile de coco hydrogénée (végétaline),
- 200g d'huile de palme,
- 110g d'huile d'olive (100g de prévus mais petite maladresse de ma part, mieux vaut trop d'huile que trop de soude donc tout va bien)
- 103g d'huile de colza,
- 100g d'huile de tournesol.

- 200 mL de liquide (le jus d'un citron et de l'eau déminéralisée),
- 97g de soude caustique.

A la trace : séparation de la pâte à savon en deux.

  • Côté citron : ajout du zeste d'un citron, d'une demi cuillère à café de curcuma en poudre et de 5mL d'huile essentielle de citron.
  • Côté lavandin : argile rose (un peu au pif à vrai dire), 1/2 carreau de chocolat noir, et 5mL d'huile essentielle de lavandin super.

En tenant compte des petites erreurs de dosage des huiles, ce savon est surgras à 10%, et c'est très bien comme ça ! Je pense que je ferai pareil pour les prochains.

Avertissement : l'huile essentielle de citron est photosensibilisante comme tous les zestes de citrus, donc à éviter avant toute exposition au soleil !
Petit rappel de la méthode (à froid) chez Thomaelle.

Aller, je vous le montre ;-) Rien ne vaut une petite photo !

Savon_citron_lavandin