Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De savon et d'eau fraîche ...
De savon et d'eau fraîche ...
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2006

Savon Plaintain - Aloe

Plantago_majorAprès une balade en forêt le week-end dernier durant laquelle j'ai pu cueillir des feuilles de plantain, j'ai décidé d'en mettre dans un savon. En fait, c'est en voyant la profusion de plantain que l'idée m'est venue.

Et oui ! Le plantain est adoucissant, émolliant, cicatrisant, anti-inflammatoire et soulage les irritations. Quoi de mieux pour en faire un savon ?

J'ai voulu amplifier ces effets en ajoutant aussi du gel d'aloe vera. Celui-ci est cicatrisant, hydratant, anti-inflammatoire et aide à la régénération cellulaire.

Plantain

La composition :

- Huile de coco,
- Huile d'olive,
- Plantain haché,
- Gel d'Aloe vera.

Ce savon n'a d'autre odeur que celle de ses composants : une odeur d'herbe coupée, verte ! Il est surgraissé à 9 % pour être très doux.

Même si les propriétés sont certainement atténuées par l'effet de la soude, ce savon est conseillé en cas d'éczéma, de psoriasis, de coup de soleil, ou tout simplement pour les peaux sêches ou sensibles.

J'ai pris la photo juste après avoir démoulé et coupé le savon et il est bien vert. Après quelques jours, il commence à brunir. Il risque de perdre totalement sa belle couleur verte, mais c'est le prix à payer pour un savon sans colorant artificiel.

Publicité
Commentaires
A
Salut Cyan,<br /> <br /> <br /> <br /> Ton savon plantain-aloé m'inspire bcp!<br /> <br /> J'aime faire des savons naturels, j'ai un plant d'aloé à la maison et plein de plantain autour de chez moi!<br /> <br /> J'aurais aimé savoir quelles quantités de plante de chaque sorte tu as mis dans ta recette?<br /> <br /> As-tu ajouté un colorant type chlorophylle ou autre?<br /> <br /> As-tu utilisé le savon depuis? Qu'en as-tu pensé?<br /> <br /> Comment a-t-il vieillit? (couleur, etc.)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance et félicitation pour ton blog, il est très instructif! Et tes savons sont super beaux!
Répondre
E
c'est une super idée!
Répondre
C
Salut Anaxel !<br /> Bien que relativement surgras, j'ai fait depuis des savons plus doux que celui là. Il contient sans doute une trop grande quantité d'huile de coco (50%). Aujourd'hui, si je le faisais à nouveau j'y ajouterais certainement de l'huile de colza vierge qui apporte de la douceur au savon. Mais il a été très agréable pour me laver les mains, avec sa mousse abondante sa forme ronde et sa couleur originale !
Répondre
A
je voulais connaitre ton avis definitif sur ce savon pour le moins original et qui me tene bien !!!
Répondre
C
Oh Lutin ta visite me fait plaisir !<br /> Quel honneur :-)
Répondre
De savon et d'eau fraîche ...
Publicité
Publicité