vendredi 1 septembre 2006

Mes premiers savons

Premier_savonPour mon premier essai, j'ai choisi de faire des savons dont la recette est toute simple : le savon de Castille.
C'est un savon composé uniquement d'huile d'olive.

A savoir : à l'origine, le savon de Marseille - dont la méthode de fabrication est très différente de celle employée par certains artisans savonniers et par beaucoup d'apprenties savonnières ;-) - était lui aussi composé uniquement d'huile d'olive.
 
Ma recette : (pour un savon surgras à 8,5 %)
 
- 500 g d'huile d'olive (vierge)
- 62 g de soude caustique
- 170 mL d'eau ( j'ai utilisé de l'eau filtrée Brita)

La méthode :

J'ai employé la méthode à froid.
Thomaelle a rédigé tout en photos une splendide méthode très claire : on a l'impression que c'est tout simple à faire et puis oui, c'est vraiment tout simple ! C'est ICI.

Je rajouterai plus tard d'autres liens vers des sites indispensables pour réaliser ses propres savons maison !

Les petites spires que l'on voit sur la photo sont liées au fait que j'ai arrêté de mélanger le savon exactement à la trace, pour le savon de Castille qui est plutôt mou, on peut se permettre de "mixer" plus longtemps le savon pour pallier à ce désagrément... j'avoue que j'ai trouvé ça plutôt joli ;-)

Posté par Cyan à 20:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

Bienvenue !

Bonjour à celles et ceux qui passeront par ici !

Encore un ! Un blog de plus sur le net... pour parler sans doute de la même chose que pas mal d'autres, mais c'est comme ça. Notez que vous n'êtes pas obligés de rester là ! Je vous ai quand même mis une petite photo pour le plaisir des yeux  et peut être pour vous donner tout de même envie de passer un peu de temps sur mes futures pages ;-)

Coucher_de_soleil_02

Ok, la photo n'a, à priori, pas de rapport avec le thème de ce blog. Mais peut on réellement le savoir à l'avance ?

...

Pourquoi ce blog ?
Je ne suis pas très douée pour expliquer des trucs que je ne m'explique pas à moi même...

Parce qu'il y a longtemps que j'ai envie de publier.
Parce que j'ai fait mes premiers savons, de vrais savons, un résultat concret dont j'ai envie de parler.
Je fabrique de petits cosmétiques depuis quelques années, mais rien de très sérieux, en tout cas pas assez pour laisser de trace sur la blogosphère bien fournie en ce moment.
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux cosmétiques maison et aux huiles essentielles, il n'y avait presque que Martine pour en parler, et si bien !

Alors aujourd'hui, me voici, au lendemain du BlogDay, avec quelques petites recettes naturelles à vous présenter, très prochainement !

Posté par Cyan à 14:56 - - Commentaires [9] - Permalien [#]