Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De savon et d'eau fraîche ...
De savon et d'eau fraîche ...
Derniers commentaires
Archives
1 septembre 2006

Mes premiers savons

Premier_savonPour mon premier essai, j'ai choisi de faire des savons dont la recette est toute simple : le savon de Castille.
C'est un savon composé uniquement d'huile d'olive.

A savoir : à l'origine, le savon de Marseille - dont la méthode de fabrication est très différente de celle employée par certains artisans savonniers et par beaucoup d'apprenties savonnières ;-) - était lui aussi composé uniquement d'huile d'olive.
 
Ma recette : (pour un savon surgras à 8,5 %)
 
- 500 g d'huile d'olive (vierge)
- 62 g de soude caustique
- 170 mL d'eau ( j'ai utilisé de l'eau filtrée Brita)

La méthode :

J'ai employé la méthode à froid.
Thomaelle a rédigé tout en photos une splendide méthode très claire : on a l'impression que c'est tout simple à faire et puis oui, c'est vraiment tout simple ! C'est ICI.

Je rajouterai plus tard d'autres liens vers des sites indispensables pour réaliser ses propres savons maison !

Les petites spires que l'on voit sur la photo sont liées au fait que j'ai arrêté de mélanger le savon exactement à la trace, pour le savon de Castille qui est plutôt mou, on peut se permettre de "mixer" plus longtemps le savon pour pallier à ce désagrément... j'avoue que j'ai trouvé ça plutôt joli ;-)

Publicité
Commentaires
C
Contente de te voir Michèle !<br /> <br /> Cette histoire d'eau... je n'avais jamais fait attention et j'utilisais l'eau filtrée pour en enlever le chlore, jusqu'à ce que j'ai ce commentaire... du coup j'avais fait quelques recherches et effectivement certains sites recommandent l'eau déminéralisée. J'ai douté et du coup j'ai employé l'eau déminéralisée... mais ça n'a rien amélioré ni empiré ! Surtout qu'on emloie de temps en temps des jus de fruits, du lait pour dissoudre la soude. La plupart des autres savonnières utilisent l'eau du robinet. Quand je m'en suis rendue compte, et sachant que ça fontionnait très bien sans eau déminéralisée, j'ai décidé d'utiliser à nouveau mon eau filtrée !<br /> <br /> Voilà pour la petite histoire ! C'est vrai que je n'en avais pas reparlé sur le blog !<br /> <br /> A bientôt :-)
Répondre
M
Enfin, tu es de retour Cyan!<br /> <br /> Pourquoi, l'eau déminéralisée ou distillée? <br /> Sur le plan chimique pur, je ne vois pas où est le problème...<br /> <br /> Je fais mes savons à l'eau du robinet depuis toujours sans aucun problèmes.<br /> Je n'utilise mon eau de source que lorsque la bouteille est ouverte depuis trop longtemps pour être bue ou incorporée dans mes crèmes.<br /> <br /> Les savonniers artisanaux ont de tout temps utilisé l'eau la plus accessible.<br /> Et je doute que ça ait été de l'eau déminéralisée ou distillée non?<br /> <br /> A très bientôt!
Répondre
K
Ah ouais c'est vrai...me voilà rassurée ;o) Merci
Répondre
C
Merci Lilith ! Dans mon enthousiasme, j'avais complètement "zappé" cette information !<br /> Pour le moment, je n'ai pas eu de souci de saponification, mais autant aller m'acheter de l'eau déminéralisée ou distillée !<br /> Je suppose que la soude se dissoudra d'autant plus facilement dans l'eau comme ça !
Répondre
L
Il faut absolument éviter d'utiliser de l'eau provenant de ta carafe Brita. Contrairement à l'eau déminéralisée (qui porte bien son nom) ou à l'eau distillée, l'eau de ta carafe Brita est encore pleinement chargée de minéraux notamment qui pourraient bien poser problème lors de la saponification (à cause du mélange eau + soude).<br /> En savonnerie, il vaut mieux se borner à l'eau déminéralisée (très facilement trouvable en supermarché) ou distillée (en pharmacie).
Répondre
De savon et d'eau fraîche ...
Publicité
Publicité